Célibat : le nouveau combat ?


#.

Salâm à toi, habitué-e.

Après un article sur le célibat qui a fait beaucoup plus de vagues que je ne l’aurais imaginé, je me suis posée pour constater les faits : beaucoup de souffrance que l’on fait taire, un sujet quasi tabou malgré son statut « naturel ».

Explosion de mon record d’audience en 24 heures, tsunami de commentaires et partages et surtout, libération d’un tas de confidences inescomptées.

A l’heure où j’écris ces lignes soit environ deux mois après, ça n’a pas foncièrement changé. Si les souffrances s’apaisaient et que les problèmes se réglaient au bout d’un article, je n’aurais jamais tari d’écrire.


Hélas

Un buzz fou pour la modeste blogueuse que je suis, donc.

Pourtant, rien ne présageait un tel boom virtuel.

J’ai écris cet article sur un coup de tête. Il ne s’agit pas là d’une technique pour mettre en avant un quelconque talent inné (puisque tout le monde sait que je déchire déjà) mais bien parce que je n’ai pas compris tout de suite ce qu’il se passait. Au début, les réactions et les partages en masse m’ont fait plaisir.

Quelle blogueuse indigne serait triste de faire naitre des échos chez ses lecteurs et lectrices ?

Après 4 happy days de rythme ‘comme si c’était le premier jour de publication’, je me suis dis : « Wow wow wow, est-ce le moment de tenter ma chance à Hollywood ? »

Bon, je ne me suis pas dis ça très longtemps. Spielberg, c’est pas assez ambitieux.
J’ai plutôt erré entre colère et tristesse.

Un frère a nommé ironiquement ce sushi de répliques comme étant mon « best-seller« . Ayant dépassé le seuil de 1500 partages, j’ajouterais même ma touche perso à ce titre : Best-seller ingrat. Pourquoi est-ce qu’un tel article provoque une révolution virtuelle alors que j’ai passé beaucoup plus de temps et mis beaucoup d’efforts à en écrire d’autres ?

Était-on en train de pourfendre l’honneur de ma plume ?

3001ri0

Règle basique de marketing :
Aborder des sujets communs, qui touchent la réalité directe des gens garantit la moitié du succès.
(Le reste, c’est le talent qui l’octroie. Embrasses la bague, fils.)

Ça l’est encore plus pour une thématique qui est actuellement traitée comme on traite la mécréance –shirk– en rêvant de chameaux.

Les idoles en 2013 ?

T’inquiète pas pour ton Tawheed akhy, si t’as pas de statues de bouddha dans ta salle de bain et que ton kiff de tes 3 semaines au bled n’est pas de distribuer des assiettes de couscous sur la tombe de moulay-je-te-carotte-malgré-moi, c’est bon, t’es sauvé frère !

Pour le célibat, c’est kif kif. On nous parle de mariage en calquant les discours sur une époque révolue. Certes, les enseignements et le Message sont intemporels -ne me fais pas dire ce que je ne dirais jamais- mais on ne peut nier que notre époque recèle des paramètres dont il faut tenir compte dans nos plans de réformes. En clair, il est vital d’arrêter, à chaque conférence, de nous servir des discours déphasés par rapport à notre réalité. Tout ça, afin de ne pas être l’instigateur-rice de plus de dégâts qu’il n’y en a déjà.

Alors, célibat : mon nouveau combat ?

Faire du célibat mon fond de commerce créerait en moi une grosse dissonance cognitive. En d’autres mots, un immense bug inside. Mais en parler tout en distillant ça et là des piqures de rappels et quelques électrochocs, je ne dis pas non. Et je t’avoue que je me sens un peu Maximus Decimus Meridius parce que je peux énoncer allègrement tout haut ce que beaucoup m’ont confié tout bas. Huhu.

Stay tuned, l’ami.e.

Et penses à moi dans tes du’as.

S.

6 réflexions sur “Célibat : le nouveau combat ?

  1. Salam Aleykoum Wa Rahmatullâh ma soeur qui déchire et ça on le sait déjà!!! ;)
    Je reste « tuned » alors parce que c’est un kif de pouvoir sourire à tes mordants et sincères débits de mots qu’ils prennent un engagement sérieux ou qu’ils soient tournés à la dérision ;)
    Une fidèle lectrice (slurp, ça fait vraiment lectrice de télé loisirs d’écrire ça, lool)
    Wassalâm

    J'aime

      • Salam Aleykoum Wa Rahmatullâh,

        Ah oui, je me suis trompée d’une lettre c’est Blurp que je voulais écrire!!
        oui, tout va bien par chez moi, mes neurones sont tjs là j’espère :))
        Amin,
        wassalâm

        J'aime

  2. purée steu photo!!!! je viens de trouver une SPARTIAAAAAAAAAAAAATE !!!! NOUS SOMMES LES 300 !!!! je kiffe ce film et pourtant suis nulle en film loool là il est tard j’ai pas le temps de te lire… mais déjà le choix de l’image présage d’un truc bien délire mais profond… bref tout ce que j’aime. a bientot insha’Allah !

    J'aime

Des choses à dire ? BismiLlâh !

