Je suis célibataire, tu es célibataire, elle est célibataire… Bref, on est célibataire.


#.

Salâm à toi, voyageur.

Qu’est ce qui t’amène ? Le titre t’a intrigué(e) et tu t’es dis que peut être tu trouverais ze solution à la fin de cet extrait du bescherelle ? Je te souhaite bon voyage s’il en est ainsi car ton sésame ne se trouve point ici.

A contrario, si ton envie du moment n’était que de découvrir ce qu’une future-ex-glandeuse a à dire sur le thème, prends place l’ami.e.

On n’est pas bien là, tous les deux ? Peut-être. Mais toi comme moi avons besoin d’un compagnon ou d’une compagne de vie. Tu as sans doute eu quelques rendez-vous mahramiques, quelques descriptions de rêve et une fois face au poisson tu t’es dis : « euuh, c’est une joke ?« .

Ou peut-être que tu n’as rien eu de tout ça et que t’es juste là, à attendre ton beau barbuchon sur son cheval blanc, un siwak dans la bouche… Ou un tout autre modèle mais t’inquiètes, j’te juge pas.

N’y allons pas par quatre chemins : Le célibat, y’a bat dedans donc ça fait mal, par définicheune. Mais c’est quoi, réellement ?

Le célibat est l’état d’une personne qui est en âge de vivre en couple ou d’être mariée mais qui n’a pas de conjoint dans sa vie amoureuse et sexuelle.

J’ajouterai à cela que le célibat est un nom masculin. Coïncidence ? I don’t think so.

« La cause la plus ordinaire du célibat des filles est qu’on ne les épouse pas. »
Alphonse Karr

Sans blague, Alphonse ?

Plutôt que de tergiverser sur les raisons de ce fléau actuel ou de donner la recette soit-disant-miracle qu’on nous répète à toutes les confs mais qui n’est pas vraiment tout terrain à l’heure actuelle, j’ai préféré faire une compil’ de toutes les répliques de choc qu’on peut entendre avec ce fameux statut de :
CÉLIBATAIRE.

19399770
« Qu’est-ce que t’attends pour te marier ?« 

Les gens sont sérieux quand ils posent cette question ? I mean, ils pensent vraiment qu’on attend un signal, un coup de fusil, un colis piégé ou quoi ou qu’est-ce ? C’est pas comme s’ils faisaient la file devant la porte et que tu sors de chez toi, blasée de la life en mode : « Bon les gars, vous êtes mignons mais pas aujourd’hui… »

« Moi de mon temps, les filles n’étaient pas aussi compliquées…« 

Oui mais toi ton époque ne comptait pas autant de bras cassés, un homme remplissait sa fonction de chasse afin de pourvoir aux besoins du foyer et la femme s’occupait de ce même foyer. Pas de longue liste de conditions pour pouvoir enfin effleurer l’espoir de changer de statut civil. Et puis ton époque, plus personne s’en soucie : Tu t’es mariée, t’as pondu et Capri, c’est fini.

« Moi j’dis ça pour toi, moi j’suis mariée hein…« 

Et ? Tu veux une médaille ? Une gommette verte ? Est-ce la consécration de ta vie ? T’as reçu ton ticket pour le paradis avec ta robe de mariage ou comment ça se passe pour toi ?

Les âmes pleines de bon vouloir mises de côté (Big up à vous !), il s’agit souvent de meufs qui n’ont pas beaucoup d’activités dans leur magnifique vie de casée et qui, au détour d’un verre de thé, se sont auto proclamées entremetteuses. Ça pioche dans la liste d’amis de son cher et tendre époux pour t’en proposer un et te faire comprendre qu’elle connait tout de la vie et toi, pas grand chose. Si tu oses refuser, pour x ou y ou z raisons, c’en est fini de toi. Tu seras classée dans la catégorie : « Oh on a essayé ein mais elle n’y met pas du sien…« .

Merci, bonsoir.

« T’aurais pas trop d’exigences ?« 

Ahhhh, ce joli mot de 4 syllabes ! E-XI-GEN-CE. Parce que souhaiter un homme qui se débrouille avec son deen, ne connait pas ce fameux statut de bras cassés, n’est pas allergique à la culture G ni à la bonne éducation, avec un peu de charme pour pas frôler l’infarctus chaque matin et qui fera un bon papounet, c’est : AVOIR TROP D’EXIGENCES.

Par contre, quand t’acceptes ce rendez-vous avec l’ami de son mari qui lui est teneur de murs, ascendant canapéiste, sans projets de vie, sans vie en fait, sans papiers parce que le mariage blanc avec Jacqueline n’a pas fonctionné donc il se tourne vers ses consœurs, c’est : être PLEINE DE MANSUÉTUDE.

« Tes études sont finies maintenant… »

Then ? Donc c’était soit manger des syllabus, soit la production de tajines chaque soir ? Allé les amis, un petit effort… Quand on te dit « avoir une vie« , il n’y a que ‘diplômes’ et ‘mariage’ qui te vient en tête ? Et si finalement, ça ne nous était pas destiné, on fait quoi ? On se suicide en groupe ?

« T’inquiète pas, c’est quand on y pense pas qu’il fait son apparition »

Mais sérieux, quelle fougue suicidaire te pousse à répéter ça à toutes tes connaissances célibataires ? C’est ZE phrase par excellence qui a le pouvoir de t’énerver même un jour férié. Soit c’est dit pour clore une nième conversation sur ton célibat corrosif au mental de tes proches, soit c’est la p’tite touche « j’ai pitié mais j’soutiens, j’suis une comme ça. Tiens un euro, fais toi plaiz’ ma soeur.« . Qu’importe la figure de cas, bannissons cette réplique de notre base de données. Et sauvons les pandas, siouplé.

« Tu fais peur aux hommes, t’as trop de level ma sœur… »

WTF ? (Ça veut dire Where’s The Food ?, stay calm et annules ta mise en garde contre moi.) Parce que maintenant faut être une vieille meuf toute délabrée pour avoir le droit à une descendance ? Et puis, de quoi ont-ils peur, ces boulets ? En plus d’être inutile niveau initiatives, ils jouent les chochottes ? Ahh elle est loin l’époque où un rajoul, un vrai, un pur sang, calmait les ardeurs des téméraires avec un seul regard de mec qui gère sa vie.

« Ajib ça, comment une fille comme toi qui a tout pour elle est encore célibataire ? »

Ouais, bah vas demander à tous les myopes qui composent cette terre. Si j’avais la réponse, je serais à Bali en ce moment même plutôt que supporter tes répliques stériles.

C’est pendant ces moments-là qu’on te rappelle tes qualités par millier et le paradoxe de ta solitude : magnifique est ce qu’inspirent tes yeux, raisonné est ton esprit, douce est ta personnalité, grande est ton âme… Tu ne le voyais pas exactement comme ça mais tu acceptes les éloges, en tant que bonne opportuniste que tu es. Huhu.

And the last but not least : « Yaaaaaaaaaal bayra ! »

Ça c’est en kassdédi pour toutes mes sistas algériennes dans la salle, seules elles pourront comprendre. Pour les autres, je vous l’explique parce que galbi kbir. Une bayra, c’est une meuf qui a passé un certain âge (varie selon les conceptions) et qui est toujours célib’. En gros, c’est pour lui dire « Fais gaffe, tu es sur la pente glissante, date de péremption à tribord ! »

Merci la vie.

Mais les gens, j’ai une question pour vous : Pourquoi ne voulez-vous pas arrêtez de nous pousser à l’homicide ? Pourquoi nous donner tant envie d’avoir un casier judiciaire ?

On vous aime bien mais vous ne nous facilitez pas la tâche. Non, on ne fait pas exprès de prolonger notre célibat. Oui, on aimerait kiffer la vibe et vous déposer nos futurs gosses quand on sera à bout. Non, ça n’est pas un complot de la part des Célibataires Blasés de Francophonie. Non, on n’est ni fières d’être célib, ni honteuses de pas être casée. C’est la vie les gars. Tant qu’eBay ne nous permettra pas de commander notre Mr Right idéal, bah on continuera nos vies d‘intrépides. Mais oui, on y trouve une poignée d’avantages, comme pour tout…

Et surtout, on Lui fait confiance en patientant.
Alors arrêtez de nous souler, nous mettre la pression, nous reprocher telle ou telle chose. Un accident est si vite arrivé…

superwoman

Conclusion : mariage ou pas, on est des Super Women et on kiffe ça.

Peace.
(et sans rancune !)

S.

Publicités

47 réflexions sur “Je suis célibataire, tu es célibataire, elle est célibataire… Bref, on est célibataire.

  1. Salam aleykom,

    J’aime beaucoup cet article ! :D

    T’inquiète, tu l’auras l’asiat’ qui gère le DZ. :P

    Sinon, la Kassdédi, surtout à Irban Irban et les bayra et bagara de Sidi Ya(h)ya ! ^^

    J'aime

      • Ah non, je vais chercher ça en bonne qar3adjiya ! (Fallait pas laisser la porte ouverte au DZ Style ^^).

        Mais sinon le truc avec  » T’inquiète pas, c’est quand on y pense pas qu’il fait son apparition « , c’est ZE classic, on se le ramasse chaque fois. -_-

        Et le  » t’es trop exigeante « , ça m’a gentiment fait rappeler Daddy qui disait ça parce que le din était mon seul critère… Oh God, comme dirait certains !

        J'aime

  2. Bel article, vrai à 100% ! Je trouve que c’est l’un des meilleurs articles de ton blog, non pas parce qu’il parle du mariage (^^) mais parce qu’il est cool, simple et facile à lire. Ca va tout seul comme on dit ;)

    Les articles sont bien mais faut éviter de les lire le soir quand le cerveau est à plat. Merci pour l’article en tout cas ! :)

    Et puis bonne quête !

    J'aime

    • Thanks !

      Sujet abordé de manière plus légère que les autres où je donne l’impression que je vais me suicider après le point final, je l’avoue… :D

      Pourtant, c’est la nuit que j’ai le plus d’inspi ! I’m a night owl, sis’ !

      J'aime

      • J’avoue que la nuit, y’a beaucoup d’idées qui affluent mais c’est en journée que je peux écrire seulement. Si j’écris le soir, ça risque d’être un gros bric-à-brac ..

        Je devrais essayer une fois, histoire de voir le résultat ..

        Sinon c’est Bro’, pas sis’ :D Mais pas de soucis, on va dire que j’ai rien vu, rien lu ;)

        J'aime

      • Mais oui, ce serait intéressant d’avoir ne serait-ce qu’un aperçu chez les hommes. ^^ Je pensais également que c’était uniquement chez les femmes #mysogine.

        J'aime

      • Parler des critères chez la plupart des hommes d’aujourd’hui demanderait plus qu’un article ! Vous les femmes, ça va encore : pour la plupart, vous faites passer la religion avant tout, ensuite vient la beauté etc. Enfin .. en général.

        Chez certains hommes, faut qu’elle soit : intelligente, qu’elle s’y connaisse en religion, qu’elle aie de belles formes, pas trop mince, pas trop grosse et je préfère m’arrêter là.

        Bon ce n’est pas le cas de tous mais quand j’entend que untel ne veux pas se marier avec unetelle ou divorce avec unetelle parce qu’elle n’est pas assez belle, j’ai envie de dire : tu mérite de vivre seul mon ami ! Si tu oses faire du chichi sur tel détail, tu ne te marieras jamais ! Seul une femme du Paradis répondrait à tes attentes.

        Mais pour ne pas généraliser, je dirais que la plupart de mes frères, conscients et matures, savent que la religion est le premier critère :) #legarsquitientàsavie

        J'aime

      • As u say… « En général ». Autant du côté des mâles que des femelles, j’ai vraiment l’impression qu’on est plein d’idées préconçues par rapport à « l’autre camp ». Ce que tu racontes, on le retrouve chez les filles aussi. Moi ça ne me pose pas de problème particulier, tant que ça reste dans la cohérence. Si le gars n’a rien pour lui et qu’il exige le meilleur sur le marché, ce n’est pas très fairplay. Mais s’il a une certaine conception de la vie de couple et de la compatibilité, why not ?

        Exemple : si c’est un sportif et qu’il aimerait épouser une femme qui n’est pas allergique au sport, qui va le blâmer pour ça ? Ça peut même largement être justifié islamiquement. Après faut être réaliste, on n’aura pas tous les critères qu’on aimerait. Comme tu dis, ce sera pour le Paradis inshâ’a Llâh donc il faut pouvoir enterrer certains désirs et faire confiance à Allâh pour le reste : )

        Et je plussoie, y a vraiment qui gens qui méritent la pendaison gastrique tellement ils découragent avec leurs vieux délires :D

        J'aime

      • Je suis tout-à-fait d’accord pour le sportif, pas de soucis de ce point de vue là. Moi ce que je veux dire, c’est que certaines exigences ne sont pas fondées sur des loisirs (sport, métier) ou quelque chose de sérieux mais sur les désirs et les passions ..

        Là est le soucis !

        J'aime

      • Tous au bûcher !

        C’est la génération Kim K & cie qui leur retourne le cerveau, ils en veulent une avec un voile et un cerveau pour enfin « être heureux » : ) Faut leur laisser le temps, ils n’ont pas encore compris le concept…

        J'aime

      • Ca viendra bientôt, lorsqu’ils se rendront qu’il est vain d’avoir trop d’exigences exagérément exagérées ! ;)

        Pendaison gastrique ? :D faut expliquer le concept, je n’arrive pas à imaginer la torture ..

        J'aime

  3. Yep, ça donne mieux comme ça ! :) « Ligaturer » :D

    En parlant de phrase qui m’a fait éclater de rire, il y a celle-ci :

    « Ahh elle est loin l’époque où un rajoul, un vrai, un pur sang, calmait les ardeurs des téméraires avec un seul regard de mec qui gère sa vie. »

    J'aime

  4. As salâmu ‘alaykum wa rahmatu Llâhi le ti nem japonais qui n’a toujours po trouvé de poisson pour l’accompagner :)

    Après cette salutation distingué (^_^) je tenais à te mentionner (malgré mon surkiffage et mes abdos en béton grâce à ton récit) qu’il manque la partie la plus importante !
    Comment survivre dans ce milieu hostile de commentaires stériles ?! o_O
    Pour eux qui trouverons que tu exagères je leur dit : « à 25 ans, tjrs célibataire contre son plein gré !, il m’a fallu 10 min pr lire l’article.
    Temps qu’il a fallu à 2 collègues (une mariée divorcée sur le point de se remarier et une minette de 23 ans sur le point de vivre avec son prince charmant, sans même leur indiquer le subject de ma lecture) pour m’harceler tel le FBI en salle de torture par les mêmes questions !!!!

    Alors saadouch j’te demande by all the calm dont font preuves les Dzdois :) je flingue ou …. je flingue ?

    Ps: Oops laisse tomber =$ flinguées ;-)

    J'aime

  5. J’en peux plus !! Suis pliée ! Merci encore une fois je kiff. Surtout, je reconnais TELLEMENT de choses …

    Y’a un truc aussi… tes « amies » qui te présentent des cas soc’, mais qui présentent toujours celui qui t’intéresse à une autre parce qu’elle estime que « vous n’avez rieeeeeen à voir laisse tomber… » »

    J'aime

  6. Chapeau a toi ! je t applaudis, tu as bien résumé la situation et c est exactement ce que je ressens today ! Moi par contre on ne m a jamais présente quelqu un ! Ah ben oui si jamais il y a un problème ils ne veulent pas que ça leur retombe dessus ! En tout cas Thank you very much pour ce joli texte, tu m auras bien remonte le moral sachant que j aurais bientôt inshAllah 33 ans et toujours célibataire !

    J'aime

    • 33 ans ?

      Il est dit que c’est l’âge qu’auront les gens du Paradis, une très belle période pour toi ici bas même si les clichés culturels veulent nous faire croire le contraire : )

      Allâhy hafdek sister et qu’Il t’accorde celui qui te fera oublier toutes ces années passées sans lui à tes côtés !

      J'aime

  7. Ameen!!! Merci pour cet excellent article, tu m’as bien fait rire, suis pas la seule folle qu’on soupconne de ne pas vraiment faire d;effort…

    J'aime

  8. Amine :-) , BarakAllah ou fik sister et toi aussi Allah i hafdek ! Oui ce Vendredi inshAllah j aurais 33 ans, ah ok c est le bel âge , ma i koun al kheir inshAllah !

    J'aime

  9. Pingback: Quand est ce que tu te maries, ma fille? | Ms. DreydFul

  10. Pingback: https://onewaytoihsan.wordpress.com/2013/06/04/je-suis-celibataire-tu-es-celibataire-elle-est-celibataire-bref-on-est-celibataire/(et accesoirement si tu finis par te marier, | Bof Bof Bof

  11. Salem aleykiiii !! Mdrrr tu m’as Kill Bill !!
    Au fait, tu connais cette chanson « Mah ma diri wine tro7i tébqay dima bayra… bayra bayra bayraaaaaa » mes cousins/cousines du bled me la chantent tjr, je suis Bayra Star =D

    J'aime

  12. Pingback: Célibat : le nouveau combat ? | One way to ihsân.

  13. Trop bien l’article j’ai bien rigolé!!! Et je peux dire fièrement avoir dans mon palmarès toutes les étapes que tu as cité (31 ans de célibat ma mère n’y croyait plus) mais l’étape qui m’as vraiment énervé c celle du cousin parfait pieu et qui ne fume pas et ne boit pas et en plus avec le même nom de famille que moi que j’ai refusé… Et bien j’ai eu le droit à tenez vous bien : si tu le refuses c que tu n’es pas une fille bien tu dois faire des choses! Des choses???? F..k!!! Heureusement que le mariage n’est pas une fin en soi sinon j’aurai pas passé les 18 ;-) et m’étant finalement fiancée à un mec (que je pensée aimer) je me suis mariée avec un autre. Alors la après 30 ans de célibat, enfin fiancée et tout annuler sans explication car on ne quitte pas un homme pour un autre bah… c pire que tout!!! Et oui il y à plus compliqué que le mariage, c’est une rupture officiel avec des familles en jeu et sans raison valable car dans la tête de mes parents « l’amour vient avec le temps » en plus le mariage c’est « une arnaque » l’idéal c de trouver vraiment un mec facile à vivre.

    J'aime

  14. Vraiment je me suis reconnu dans certaines remarques … je me suis mariée à 30 ans alors que la plupart de ma famille voisine amies l’était à 19 ans … je ne te dis pas les mariage auquelle j’ai assisté où on me disait que je finirai seule! Hamdoullah j’ai attendu et j’ai rencontré un homme merveilleux à mes yeux, deux ans et demi qu’on est marié mais je ne reste pas derrière mes fourneaux! j’ai continué ma vie, bosser sortir voir des amies tout en étant heureuse en couple!
    Il ne faut pas écouter les mégères quand ça arrive ça arrive à 19, 30 40 c’est le jour où ce sera mektab

    J'aime

Des choses à dire ? BismiLlâh !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s