Défi Lecture 2013 : Quand l’injonction « Iqrâ » devient une norme.


#.

P a i x,

Parler de défi dans mon cas n’est pas vraiment adapté. Je ne fais pas partie de ces allergiques aux lettres et à leurs déclinaisons. Bien au contraire, je collectionne les livres comme une lipstick addict collectionnerait les innombrables teintes de chez Mac.

Mais j’ai un autre problème que je t’ai déjà confié quelques mois plus tôt.

J’aime acheter des livres sur des sujets variés. J’aime quand ils se parent de cette couverture cartonnée qui préserve leur âge, de pages beige crème, fines et légères, avec une typographie délicate et une gymnastique lexicale soignée. J’aime parcourir leurs pages d’un geste rapide et précis. J’aime sentir l’odeur du livre neuf ou ancien qu’elles dégagent. J’aime les voir rangés, entassés, éparpillés, amoncelés et plein de participes passés qui me font kiffer. Quel que soit le contexte qu’ils épousent, je les aime.

Bref, s’il fallait parler de vices, les livres seraient l’un des miens.

living4

Et pour cause, je m’en procure quasi mensuellement (oui, ça fait réplique de tox mais j’assume) au point où ma bibliothèque déborde de dizaines de livres « en cours de lecture”, quelques uns « dévorés et finis » et un petit paquet de « plus tard”. Trop ? Que néni et ainsi, j’aime à le rappeler à ma chère maman :  » Mama, c’est ça ou la drogue ! J’ai fais mon choix ! »

Ici m’est donnée l’occasion de sélectionner un paquet de livres dans un rayon qui fait partie intégrante de mon temps de vie : la spiritualité. A chaque lecture clôturée, un billet sera publié, une sorte de concentré d’impressions/réflexions/méditations/what ever-tion.

Qui plus est, rédiger des chroniques de lectures était un de mes projets, un peu poussiéreux, sur ma liste de to do…

L’idée d’un « Défi Lecture » a donc tout pour me séduire et le décor « blogging » dans lequel il prend place donne un charme de plus au bazar. Je me suis fixée pour minimum une douzaine de livres, étalés sur l’année 2013, in shâ’a Llâh.

Comme toute addict, j’ai ma longue liste de « wished books » stockée dans mon téléphone en guise de pied de nez à ma mauvaise mémoire mais je fais aujourd’hui appel à vos suggestions avant de constituer ma dite défi-list.

Prenez donc place, je vous écoute, parlez moi de votre enfance… Et des livres qui vous ont fait kiffer la vibe !

S.

31 réflexions sur “Défi Lecture 2013 : Quand l’injonction « Iqrâ » devient une norme.

  1. salam aleykoum super idée je suis un peu comme toi des livres commencés par ci par là ,mais jamais fini lol j’aimerais t’aider et te conseiller des livres mais je vais pas trop t’aider car ils sont en turques :) :) :)

    J'aime

    • Wa’aleyki salam !

      Ah oui en turc ça ne va pas trop le faire :D tu ne lis plus du tout en français ? C’est dommage ! Le turc se rapproche de l’arabe ou pas du tout ?

      Ça fait longtemps j’espère que les petits vont bien !

      J'aime

      • salam aleykoum
        dommage franchement que tu sais pas le turc :) :) y’a de trop beau livres je trouve, j ne lis plus trop en francais pour l’instant car j’ai tellement de livres en turque en attendent , mon mari lit bcp machaAllah donc quand il commande je prend pour moi aussi , pour ta question y’a des mots qui se ressemblent parfois (vu qu’au départ ils parlaient l’arabe en turquie mais comme tu connais l’histoire un monsieur a changé tout ca lol sans commentaires) et donc a part quelques mots ca se ressemblent plus trop, sinon e l’ai pas fini mais je l’avais commencé en turque (mais mon mari me dit qu’il est superbe ce livre et tres hard c’est Zeynab Ghazali Des jours de ma vie je sais pas si t’a deja lu

        J'aime

  2. Salamaleykoum wa rahmatou ALLAH wa barakatouh
    Pareil des livres dont la lecture est remise au lendemain lol
    Le dernier livre que j ai apprécié et que j ai lu en entier est « Joui de la vie « .
    Un livre simple à lire de Mohamed Al Arifi
    Salamaleykoum
    Fi Amanilah

    J'aime

  3. Salam ‘alaikoum

    Good idea!

    En plein « Jouis De Ta Vie » … enfin en standby à vrai dire mais tu m’as fait pensé de le reprendre … donc demain je change de sac pour l’emporter ?… ahemm

    Sinon j’ai achevé (moi qui ne lisais pluuus) … : E-SenS-Ciel … mais je pense que tu l’as déjà luuu ?…

    Euh à part ça j’avais envie de lire le fameux livre sur la biographie du prophète (paix sur lui) … me souviens plus du tiiitreee! zutte flûte!

    Dis-nous ce que tu as déjà lu en 2012 par exemple …. please thanks!

    Big hug sister! est-ce qu’on se voit le 10?

    J'aime

    • Wa’aleyki salam!

      Jouis de ta vie je n’ai pas été jusqu’au bout, il m’a un peu ennuyée …

      Retour à l’e-sens-ciel déjà lu effectivement :D

      Pour celui sur la sira, c’est un de tariq ramadan ou rien a voir ?

      Le 10 ? Il y a quoi le 10 suis pas au courant !

      J'aime

  4. Salam Aleykoum,
    J’aiiiiiiiiiiiiiime tes articles ma soeur (au passage ;) )
    T’es peps, t spontanée et drôle..et douée!
    Je suis accro aux lectures spirituelles, dc pls m’ont marquées comme « Retour à l’E-sens-ciel » que tu as déjà lu, la Sira du Prophète aleyhi as salât wa salam écrite par Tariq Ramadan qui a une approche très spirituelle que j’ai kiffé, et un que tu n’as peut être pas lu « Soufi, mon amour » de « Eli je ne sais plus comment lol », qui est une balle! si d’autres me reviennent, je te dirais çà!
    wassalâm

    J'aime

    • Wa’aleyki salam :D

      Merci de les aimer ! Je suis sûre que s’ils pouvaient parler, ils diraient « nous aussi on te kiffe Nûr ! »

      J’ai déjà lu les deux premiers mais le troisième pas… À ce propos, j’allais poser une question débile « C’est un truc de souffi ? ». Mais vu le titre et le résumé, un aveugle aurait compris :D

      Tu peux m’en dire plus à ce propos ? (pas à propos de la cécité ein)

      Allahy berek fiki !

      J'aime

      • Salam Aleykoum,

        :)) leslivres qui me kiffent, j’ai de la chance!!
        ALors, je ne dirais pas que « c’est un truc de soufi » dans le sens où en effet, on y parle de Rûmi, de derviches, mais en fait c’est vraiment surtout très spirituel dc un voyage accessible à tout à chacun qui nous emmène loin, loin..! Je suis super nulle et paresseuse pour faire des résumés, mais je dirais qu’il se mêle dans cette traversée romanesque 2 magnifiques histoires : d’amour, d’amitié, bcp d’émotions, de sagesse, de leçons à en retirer, uen rencontre peut nous révéler et nous faire changer de vie..lorsque l’on arrive à la page 469(et crois moi que l’on y arrive très vite, ce livre se dévore) et bien, on n’a pas envie de revenir de ce tourbillon spirituel!
        Je l’avais acheté en regardant « par hasard » au rayon livres du supermarché, et bien..pas déçue!
        Pour le vrai résumé, le voici(celui figurant au dos du livre): Après 40 ans d’une vie confortable, Ella n’imaginait pas un jour changer sa destinée. Engagée comme lectrice, elle découvre un manuscrit retraçant la rencontre au XII ème siècle du poète Rûmi avec le plus célèbre derviche du monde musulman. C’est la révélation. Transcendée par cette histoire, elle s’initie au soufisme et à la splendeur de l’amour… » de l’auteur Elif Shafak.
        voilà ma soeur, tu nous en diras des nouvelles ;)
        wassalâm

        J'aime

      • Wa’aleyki salam !

        Merci pour toutes ces impressions ! Je vais faire mes petites recherches et peut être le lire afin de me faire une idée :)

        Des que ma liste est faite, je la publierais in shâ’a Allah !

        Peace. (f)

        J'aime

  5. Salam,
    J’ai pris un plaisir à lire votre petit mot. Je me suis retrouvée un petit peu là-dedans. Je pense que je suis envoie de devenir addict :-))
    Mais en tout cas, je prends un plaisir fou à acheter des livres. Quand je commence ma journée et que je me sens pas trop de bon humeur et que j’ai l’argent, je m’offre un livre… ça me rend heureuse le restant de la journée.

    Moi aussi je note tous les livres que j’aimerais un jour me procurer.
    En voici quelques-uns:
    – histoire de l’islam, fondements et doctrines de Sabrine Mervin
    – Les livres d’Eric Geoffroy
    – L’exégèse coranique de Ali Merad
    – Les fondations de l’islam de Alfred de Premare
    – La science des priorités de Qardawi
    – La foi et la vie de Al Qardawi
    -Les 6 grands imams de Mustafa Brahami
    – La sounna, mode d’emploi de Moncef Zenabi
    -…

    J’en ai encore d’autres sur la liste. Mais je laisse pour un autre jour inchaallah.

    Mariem

    J'aime

    • Salâm Mariem !

      Merci d’avoir pris la peine et le temps de partager ta liste with me ! :D

      Tu me rappelle le livre concernant la science des priorités que j’ai croisé plusieurs fois en librairie sans le prendre. Les autres je ne connais pas… :/

      BarakaAllahu fiki !

      J'aime

  6. Salam ! Peace!

    Scuzz ma belle .. t’ai pas oublié mais busy busy as you know …
    Je note que je vais t’appeler un ptit soir bonsoir ! okkk ?

    Sinon pour la biographie il y a le connu « le nectar cacheté » mais c’est un autre dont je te parle que je n’ai pas lû mais à force de lire les avis sur l’ancien fo… j’ai trop envie!

    Sinon il y a THE books of ibnoul Qayyim là je les prendrai tous quoi !

    Ah oui sinon y en a un que j’ai lu, relu, survoler, revu, recherché, trouvé, dans le sac avec le coran c’est « l’éducation spirituelle et la purification des âmes » chez CREADIF LIVRES de Abdallah Sabr d’après Hassan al Basri, Al Ghazali, Ibn Qayyim…

    Pour moi le meilleur que j’ai lû et qui m’a marqué, aidé, raisonné soit! in the pocket quoi !

    Voilàààà

    J'aime

  7. Salam tout le monde Oh ce poste fait trop plaisiiir :) j’ étais une grosse lectrice et j’ai laissé tout ça de côté depuis un moment ,tout ça à cause de l’ordinateur, je le déteste ;(
    C’est drole Sarsari, j’ai lu une partie des livres que tu cites tu es étudiante par hasard ou tu les as choisi comme cela?
    Pour ma part je conseille L’autobiographie de Diam’s, Saladin de Anne marie eddé et tous les livres de Yahya Michot !mes recommandations sont un un bric à brac lol mais vous ne regretterez pas inchaAllah.ce serait super de former un groupe de lecture^^au plaisir :)

    J'aime

  8. Salam wah alaykoum

    3 petits points pour apporter ma pierre à l’édifice :
    1. Étant formateur en lecture rapide et mind-mapping, je lis actuellement un livre de 200 pages par jour, tout en gardant un immense plaisir dans mes lectures et avec l’avantage de garder 80% de taux de mémorisation du livre de manière constante après sa lecture, et oui … ;-)

    2. Rassurez vous, pour faire profiter au plus grand nombre de cela, j’ai ouvert un institut qui propose ce type de formation ouvert à tous, pour en savoir plus :
    http://www.trans-formations.net/

    1. le livres que je conseil :
    – Une société sans école (Ivan Illich)
    – L’enseignement de l’ignorance (J.C Mircéa)
    – Des hommes à la découverte de dieu (M.Draz)
    – Nations nègres et cultures (Cheikh anta diop)
    – Samarcande (Amin Maalouf)

    Je arrête la, mais ‘envie me démange d’en conseiller des centaines d’autres …

    J'aime

  9. Assalamou aylikoum,

    Un livre qui m’a profondément marqué durant mon enfance est Le Prince d’Omeyya de Anthony fon Eisen. Fresque historique du dernier survivant de la dynastie omeyyade qui fonda les prémices de l’Andalousie musulmane. Courage, Amitié, Amour, Tawakkul…

    Mon père n’a pas eu le temps de le finir, Allah avait décrété le terme de sa vie, Paix à Son Ame, je le léguerai à mes enfants inchaAllah…

    Autre livre, assez connu, Le Chemin de La Mecque de Muhammad Asad.

    J’attends la liste afin d’y piocher car j’ai la même addiction.

    J'aime

  10. Amine.

    Il s’agit d’un roman historique. Les principaux faits sont fidèles à la réalité. Abd al-Rahman est né en 731, à Damas. Petit fils de Hisham ibn Abd al-Malik, dixième calife omeyyade, il échappe in extremis au massacre de sa famille par la dynastie abbasside. Traqué, biens spoliés, son périple l’amène jusqu’en Afrique du Nord parmi les tribus berbères pour finir à Cordoue où il sera proclamé Emir. Il meurt en 788.

    L’auteur a été inspiré par cette destinée donc c’est plus ou moins romancé^^
    Si tu as des titres de romans historiques, je prends wasalam

    J'aime

  11. Déjà choisi qqc ? Tjs un plaisir de voir les sélections lectures autour de spiritualité.

    Comme je l’ai écrit sur un autre blog (que je découvre de lien en lien tout autour de l’amour de la lecture) : il y a aussi les livres du silence… qui se lisent dans la beauté du monde qui nous entoure.

    En terme de papier l’on a toutefois : Le livre de l’aide, de l’Imam al Haddad ; un remède pour les coeurs.

    Ou dans un tout autre registre : Le joueur d’échecs, de Stefan Zweig… Où on retrouve l’amour de la lecture comme véritable souffle de vie.

    Peut-être les as-tu déjà lu (?)
    Peace. Salaam

    J'aime

    • Salaam :)

      Bienvenue !

      J’ai déjà une sélection mais pas encore mis ça en forme, il faudrait que je m’y mette d’ailleurs…

      J’ai le livre de l’aide mais de Zweig, je n’ai que « la confusion des sentiments ».

      La sélection arrive bientôt in shâ’a Allah ! J’ai visé large !

      J'aime

      • Merci pr la bienvenue… Si tu n’as pas le joueur d’échecs, alors tu peux te le procurer en petit plus…
        Ce livre m’avait énormément touché… Je compte d’ailleurs le relire inshaallah.
        Si tu le lis, tu me diras ce que tu en penses…

        J'aime

  12. Pingback: Défi Lecture 2013 : Et les nominés sont… | one way to ihsân.

  13. Je viens d’atterrir sur ce blog, que je trouve très intéressant !Et Je t’en félicite ;)
    Sinon pour ma part,j’ai beaucoup aimé « Ne sois pas triste » de Aidh’ el Qarni et comme je l’ai lu au bon moment, ça m’a justement aidé a ne pas être triste. Al hamdu’lilah
    Salam Alaikom

    J'aime

Des choses à dire ? BismiLlâh !

