Journal d’une future-ex-glandeuse : Rabb, le Meilleur des Éducateurs.


#.

Est venu un temps où le mode « J’analyse le monde comme je lis la liste d’ingrédients de mes cornflakes au p’tit déj » m’a soulée. Les grands discours sont abstraits pour la plupart des gens. Parler de la vie, la vraie, celle que partagent les trois quart du people, ça, c’est concret.

J’entends déjà ceux-et-celles-qui-pensent-toujours-avoir-tout-compris-avant-tout-le-monde dire «  Et sinon, l’eau ça mouille ou pas ? » Tout doux mes agneaux, dans la vie, il n’y a pas l’option ‘sous-titres’ donc faut bien faire son propre vostfr. ( Et j’avoue que je le fais bien :$ )

Écrire, j’adore ça (Tekila ma sœur, c’est bid’a de dire ça). Mais l’inspi venait difficilement, j’arrivais de moins en moins à coucher mes idées sur papier, mes désirs de réforme en mots bien agencés.

Coïncidence ? Je ne crois pas.

Et puis « réforme”, quel mot qui met la pression ! Je préfère la formule  « réaménagement intérieur  » ça met instantanément une ambiance Ikea et tout le monde est tout de suite plus ambiancé. ( mais calme-toi quand même. )

Au final, je ne suis pas si différente de ceux qui me lisent et qui pensent que j’en suis arrivé loin dans la vie. Enfin si, j’ai sûrement plus de blabla au compteur ! Mais être une géopoliticienne du dimanche ou une révoltée du mardi soir, c’est pas super funky sur le long terme et ça n’offre pas tant de perspectives que ça. Le véritable changement, la véritable réforme est ailleurs. (Ça fait la meuf qui part en campagne présidentielle, non ?)

Ailleurs et pas si loin en fait. (Là ça fait la meuf poétique qui aime la romance et le mystère…)

Ismaël al-Faruqi, rahimahuLlâh, ça te dit quelque chose ? (Là ça fait… Bon, d’accord j’arrête.)

Ses écrits font l’effet de ce qu’on pourrait appeler une punchline en béton armé. Le genre de plume qui te laisse des séquelles mentales durant pas mal de temps.

Et voici ce que Tonton Ismaël nous dit :

« Mais l’homme qui a hardiment accepté le dépôt, a la capacité d’accomplir comme de ne pas accomplir la volonté de Dieu. Lui seul, par conséquent, parmi toutes les créatures, réalise ce qui est le préalable de l’action morale, à savoir la liberté.

(…)

En effet, assumer sa vocation est la seule condition que l’islam connaisse pour le salut de l’homme. Ou bien c’est son propre fait, ou bien cela n’a pas de valeur. Personne ne peut exécuter cette tâche à sa place, pas même Dieu, sans faire de lui une marionnette.

Il peut espérer la miséricorde et le pardon de Dieu, mais il ne peut compter sur eux s’il s’abstient de faire la volonté divine, que ce soit par ignorance, par paresse ou par mépris manifeste.

En tant que sujet de l’action morale, l’homme doit donc être capable de se changer lui-même, de changer ses condisciples et la société, la nature de son environnement, de manière à manifester la règle divine en lui-même autant qu’en eux.

Pour que la création ait une finalité, elle doit être malléable, transformable, capable de changer de substance, de structure, d’états et de relations de façon à exprimer et à concrétiser la règle ou la finalité humaine. C’est vrai en même temps de toute la création, y compris les natures psychiques, physique et spirituelle de l’homme.

Toute la création est capable de réaliser la volonté ou la règle de Dieu dans l’espace et le temps.

Assumer ou sombrer. C’était donc ça :

ASSUME

ou

SOMBRE.

Et là, je me suis dis :

« Bon, S., pas besoin d’appeler un ami, de demander l’aide du public ou de prendre un conseiller, tu n’achètes pas un appart, tu ne choisis pas le prénom de ton futur enfant, you don’t have any other choice !« 

(ouais, je sais, tu es épaté-e, je suis adepte du bilinguisme.)

Oh, bien sur on me l’avait dit, en d’autres termes et sur base de sujets différents. Mais c’était sûrement le moment qu’Allah a choisi pour m’offrir cette fenêtre sur un « wake up toi » concret.

Voici que t’es dévoilé, cher lecteur, chère lectrice, le personnage principal de cette merveilleuse pièce qu’est ta vie. (Ouistitiiiiiiiiii ! Ça n’a rien à voir mais c’est pour détendre l’atmosphère, cette chute est trop sérieuse…)

Peace.

S.

2 réflexions sur “Journal d’une future-ex-glandeuse : Rabb, le Meilleur des Éducateurs.

  1. La voilà!!!! La part’ 2…
    Masha Allâh.
    Thanks pour cet exquis traité De La Procrastination² :)! La mise en bouche m’avait mise en appétit ; Là je suis carrément bedonnante je me suis régalée encore une fois! :D

    Qu’Allah nous permette à tous d’avoir ce même éveil de conscience
    WAKE UPONS-NOUS! (plagiat d’expression je sais mais je kiffe…)

    <3 Love you S.!

    Qu'Allah te garde
    Assalamu 'aleykum wa rahmatu Llâh wa barakatuh

    J'aime

    • Ma Daliiiiiiii que j’aime ! ♥

      Ameen, ainsi que toi ma très douce, prends pas trop de kg quand même, j’te veux bogossa sinon rien ! :D

      Loviouuuu !

      wa ‘aleykoum as-salâm wa rahmatuLLâh.

      J'aime

Des choses à dire ? BismiLlâh !

