Syria : Que vas-tu faire ? Puisque tu sais.


as-Salâmu ‘aleykoum wa rahmatuLLâh,

Au nom d’Allâh, le Très Miséricordieux, le Tout Miséricordieux.

**

Il y a des moments où le silence est plus propice que de longs discours.

 » Père, père.. je n’ai plus faim… je t’en supplie reviens  »

 » La Syrie est un martyr, secourue par un martyr, soignée par un martyr, enlinceulée par un martyr, priée par un martyr et enterrée par un martyr… C’est ça la Syrie martyr ! Walaqin, ayna l-milliard al-muslimeen ? Par Allâh je ne sais pas… « 

Face à l’injustice, à l’oppression et à la cruauté, le cœur du Croyant ne peut qu’être à l’étroit.

Il l’est encore plus quand les actions sont limitées et ne lui reste alors que ses yeux pour pleurer, de peine, ses frères et sœurs décimés.

** Pour les frères et sœurs belges, un rassemblement est prévu devant l’ambassade syrienne ce mercredi 8 février de 17 à 20h, in shâ’a LLâh. **

Avenue Franklin Roosevelt 3, Ixelles, Belgium.

« Y participer, c’est un minimum après le massacre dont nous avons été témoin! Ne pas réagir, c’est cautionner! » 

*Voir commentaires pour autres actions à réaliser*

ds-print1

***

Empire.

Dans ton Silence,
Leurs Cris

Raisonnent

Entendras-tu ta Raison,
De leur venir en aide?

Entendras tu la voie,
De ta Justice Vivante,

Envie?

Entendras tu ta vie, ton oeuvre, ton envie,
de laisser couler ton sang;
De laisser couler ta peine;

De te savoir ainsi mal agir, à te consumer, sans peine;

Ni remords, ni Bonne Foi; à te Sauver mille fois.

Que vas tu faire?

Iras tu sous ta couverture au chaud, pour rêver des nuages, des arcs en ciel?
Iras tu oublier ton indépendance à ton propre crime qui t’appelle
à te retourner;

Le temps que tu puisses encore Sauver.

Que vas tu faire?
Puisque tu Sais.

Que vas tu faire, dis moi?
Dis moi la Vérité.

Que vas tu faire?
Vas tu te détourner; prendre un livre, bouquiner tenter d’oublier?

Que vas tu faire?
Songer au rêve?

Ou te dire alors, que tu ne peux rien?
Sauras tu te dire que tu Mens en vérité?

Car tu Sais comme tu respires,
Que ta place est parallèle, dans la lignée des tombes

Qui Révèlent,

Ta Vie;
Maintenant.

Jèmile d’outre tombe.

12 réflexions sur “Syria : Que vas-tu faire ? Puisque tu sais.

  1. il faut des leaders pour organiser de tels mouvements Jèmile. Et c’est pourquoi tu entends les musulmans, comme moi, qui te répondrait je ne sais pas quoi faire de là ou je suis… il faut avoir les épaules, il faudrait que les grandes instances musulmanes, écoutées et respectées appellent les musulmans dans ces combats là et organisent les choses. Mais moi depuis mon Luxembourg au milieu de mon champs de vaches, qu’est ce que je propose? qu’est ce que je fais à part signer des pétitions, envoyer des dons, et prier ?? que proposes-tu chère soeur? Nous n’avons pas tous les même facultés, moi par exemple je ne me sens même pas capable de venir parler devant 10 personnes même d’un sujet que je connais, je vais aller organiser des mouvements ou des réunions pour dénoncer ce qui se passe en Syrie? … Ceux qui ont ces capacités là, nos instances religieuses, qui savent qu’on les écoute et qui pourraient rassembler la communauté autour de ces injustices, c’est à eux de mettre cela en marche, je vois pas comment le petit musulman au peu de science peu faire cela. Le ton accusateur que tu prend ma soeur n’est pas juste, car beaucoup d’entre nous ont le coeur meurtri quand ils entendent et voient ces massacres, mais c’est une réalité que ne savoir que faire pour changer cela, concrètement dans l’action, et non pas de l’hypocrisie. Que proposes-tu ma soeur, que proposes-tu? Ce sont pour moi les même combat que les famines qui tuent un enfant toutes les 5 minutes à l’heure ou je parle, qu’est ce que je fais pour ça, qu’est ce que je fais? je ne sais pas quoi faire de plus que ce que je fais, et je n’ai aucune honte à le dire et l’avouer, et Dieu m’est témoin que j’aimerais qu’il en soit autrement.
    Salam!

    J'aime

    • Salam alaykum,
      Je suis du meme avis que toi , on aimerait telement faire quelque a part des invocations, concretement qu’est-ce qu’on peut faire ?

      On parle de la Syrie mais il y a d’autre pays comme la Palestine, l’Irak, Afghanistan, Somalie, … ect la liste est longue malheureusement.De nombreux pays ou nos frere et soeurs souffrent et toute la communauté souffre avec eux.. j’implore Allah de leur venir en aide

      J'aime

  2. Salam 3aleykoum wr wb. Je suis tout à fait d’accord avec d’accord avec Sab. Les musulmans « lambda » ne sont pas insensibles, j’ai vu cette émission sur la chaine Iqraa, elle est poignante mais quelle est notre marge de manoeuvre? A notre niveau: les du3as. Qu’Allah leur épargne la souffrance et les libère! Amine.

    J'aime

    • Wa ‘aleykoum as-salâm,

      Cela me donne envie de vous répondre par ce hadith : « Celui qui d’entre vous aperçoit une chose répréhensible qu’il la redresse de la main; s’il ne peut pas, de sa langue; s’il ne peut pas, de son coeur; cette dernière attitude constituant le degré le plus faible de la foi. » :)

      J'aime

  3. Tout à fait Saadia. Ce qui me gène un peu dans les propos de notre chère soeur jèmile, qu’Allah lui fasse Miséricorde, c’est qu’en fin de texte elle dit :
    « Ou te dire alors, que tu ne peux rien?
    Sauras tu te dire que tu Mens en vérité? » ou encore
    « De te savoir ainsi mal agir, à te consumer, sans peine;
    Ni remords, ni Bonne Foi; à te Sauver mille fois. »
    Certes il y a une forme d’encouragement dans le discours et qui dénonce aussi une certaine paresse fasse à l’adversité… et il y en a dans chacun d’entre nous et même pour les plus petites choses.
    Mais ce qui me fait peur dans les propos c’est plutôt la tendance « procès d’intention », qui ayant lu plusieurs fois ses textes m’étonne un peu. Ce n’est certainement pas son intention d’ailleurs mais c’est ce que je ressents quand je le lis et ce sera surement le ressentit d’autres personnes, il faut faire attention aux mots que l’on emploie quand on parle à ces frères et soeurs, peut être aurait-elle plutôt du écrire avec le Nous, « qu’allons nous faire puisque l’on sait? » « Ou nous dire alors que l’on ne peut rien? Saura t’on se dire en vérité, que l’on se ment? » ca sonne tout de suite différemment car celui qui parle se met aussi dans le lot, on sent de l’humilité avec le Nous, de la fraternité, et pas que la personne qui parle est au dessus de nous car le « Tu » c’est le pointé du doigt… ( même si ce n’est pas du tout ce qu’elle pense c’est ce qui ressort au final)
    Voilà ce que je voulais juste dire c’est que la forme est un peu maladroite à mon gout… mais qu’Allah récompense notre soeur bien aimée pour son désir de vouloir réveiller la communauté et nous unir tous contre ceux qui font souffrir et endurer les pires choses à nos frères et soeurs tant aimés! qu’Allah nous guide! Salam!

    J'aime

    • as-salâmu ‘aleykoum,

      Ameen.

      Je n’ai pas eu le même sentiment à l’égard de ce texte. Peut-être parce que j’ai récemment été confrontée à des personnes totalement déconnectées de cette réalité, qui n’étaient pas touchées par les massacres perpétrés et que ce genre d’attitude me met hors de moi.

      L’utilisation du ‘tu’ ne me dérange pas, c’est un style littéraire qui interpelle autrement qu’un ‘on’ abstrait.

      Ce texte s’adresse à ceux et celles qui ne vivent que pour satisfaire leur petits besoins personnels, insouciants face aux injustices, aveugles face au Mal.

      Je pense qu’aucune des sœurs qui est intervenue ici n’est visée ni concernée.

      Par rapport au rassemblement, si on attendait ces « leaders » ou « instances », on ne ferait pas grand chose… Ceux qui sont censés nous représenter sont ailleurs et visent autre chose malheureusement.

      C’est un minimum syndical quand on sait que l’envoi de vivres et d’argent est bloqué aux frontières et que ces êtres vivent une bataille humaine perdue d’avance mais…

       » L’ordre d’Allah arrive . Ne le hâtez donc pas. Gloire à lui! Il est au-dessus de ce qu’on Lui associe.  » Sourate an-Nâhl – verset 1.

      Et Allâh est avec les patients. Ne nous sentons pas accusés mais faisons en sorte de ne plus être l’illustration de l’inaction ambiante.

      Qu’importe la forme, l’essentiel reste d’AGIR.

      Fraternellement, qu’Allâh vous illumine !

      J'aime

  4. PS : Un frère syrien m’a récemment dit qu’il était possible d’envoyer de l’argent par des voies autres qu’officielles. Je vous tiendrais bi idniLlâh au courant dès que j’ai plus d’infos. Ça nous soulagera sans doute de savoir qu’on peut agir autrement que par les invocations ou les manifestations de notre indignation. :)

    J'aime

  5. Wa akeykoum salam ma chére S.

    Mais je ne me sentais pas visée :-) j’ai très bien compris que ce type de texte à pour visée de réveiller la masse!!!! et quand je parle du « tu » je parle justement de comment porter cette masse souvent plus ou moins orgueilleuse, et ce que je voulais mettre en évidence c’est que quand on veut s’adresser au plus grand nombre, il faut vraiment trouver les moyens de réunir, c’est pour cela que je parle du Nous, tu comprends? « Allons-y! tous ensemble!! » tu vois? :-) et pas « qu’est ce que tu fais hun toi pour changer les choses » lol mais ce n’est que ma façon de voir et je n’ai pas dit qu’elle était meilleure :-) c’est juste une opinion, éloignée de tout agacement ou désir de polémique, mais juste animée par le désir de voir la soeur peut être formuler d’une autre façon à sa prochaine lettre inch Allah :-) pour que justement le plus grand nombre soit touché.
    Tu sais c’est par expérience que je parle, car j’ai déjà fais un rappel une fois justement avec le « tu », et on me l’a fait remarquer à plusieurs reprises, alors qu’avec le Nous, les gens comme je l’ai dit, voient que tu te met aussi à leur niveau, et c’est alors plus parlant et plus motivant pour eux…
    bref :-) on s’est comprises hun!!!
    Mais ce qui serait donc aussi intéressant dans cette page, ce serait justement de voir quelles propositions sont faites pour AGIR! par exemple si des soeurs ont des contacts pour mettre des choses en place, organiser des choses avec des contacts la-bas… à vos idées alors? je dis que les premiers à rappeler doivent être les premiers à montrer l’exemple, S. Jém. … … quelles sont vos pistes inch Allah?

    BarakAllahufikum à toutes mes soeurs aimées en Dieu!
    Salam!

    J'aime

    • Je comprends ! Il faut ménager les égos et ne pas les brusquer dans leur petit confort égoïste :D je suis d’accord d’un point de vue général mais parfois secouer le cocotier a du bon !

      Certes ceux qui parlent sont appelés à agir pour évincer la critique classique  » c’est bien beau de parler mais toi que fais-tu ? « .

      La situation syrienne est délicate et complexe, pas mal de personnes ont essayé d’entrer sur le territoire ou d’envoyer des vivres et ont vu leur efforts anéantis.

      J’aimerais rappeler que l’action n’est pas toujours matérielle ou concrète de la manière dont on la voit souvent : l’éveil est, à notre stade, sans doute plus important qu’une action « caritative ».

      Je m’explique : certes, il faut nourrir le nécessiteux, combattre l’oppresseur, soutenir la veuve et l’orphelin … Mais ! Dans la situation communautaire critique que nous traversons, nous avons plus que tout besoin que les âmes s’éveillent en l’Unique !!! Tant que chaque petit individu n’aura pas pris conscience de l’enjeu qu’implique la Foi, peu de choses bougeront.

      Ceci étant dit, et comme expliqué plus haut, un contact syrien m’a confié qu’il y avait malgré tout quelques personnes qui arrivaient à envoyer certaines choses en « mode sous marin », j’attends de ses nouvelles et je vous dirais ce qu’il en est bi idniLlah !

      Qu’Allâh vous préserve et vous illumine !

      Saadia.

      J'aime

  6. Heu… quand je dis je me sentais pas visée c’est ironique hun bien sur! LOL C’est le bon du texte aussi car le « tu » pointe du doigt, mais donc pour celui qui est un peu orgueuilleux et bien il tournera encore plus les talons, et c’est ça qui est dommage :-) … bon je pense qu’on m’aura comprise mdr!! Salam!

    J'aime

  7. as-salâmu ‘aleykoum à toutes,

    Je viens de voir cette info sur la toile, pas vérifié, je partage avec vous à chaud ;)

     » A ceux qui se disent impuissants, DETROMPEZ VOUS! A ceux qui baissent les bras, LEVEZ VOUS! A ceux qui pleurent, ESSUYEZ VOS LARMES! VOUS POUVEZ FAIRE QUELQUE CHOSE!

    L’équipe Pour Une Syrie Libre a mis en place sa campagne d’aide: VOS IMPOTS POUR LA SYRIE!

    Faites un don sur notre site internet, et vous recevrez ensuite un reçu fiscal vous permettant de bénéficier d’une réduction d’impot correspondant à 66% du don que vous avez payez!
    Exemple, si vous payez 2000 euros d’impots, vous pouvez nous adresser un don de 3030e. 2000 euros seront reduits de vos impots, donc vous n’aurez payé que 1030 euros, or ce sont bien 3000 euros qui seront reversés pour soutenir la révolution en Syrie!

    N’attendez plus! Agissez ENFIN pour la Syrie!

    Pour plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter via
    -Facebook : http://www.facebook.com/syrianrevolutionfrance
    -Email : PouruneSyrieLibre@gmail.com
    – site : http://www.pourunesyrielibre.com/index.php?language=fr&page=5  »

    Voilà de quoi aller jusqu’au bout des choses ! :D

    J'aime

Des choses à dire ? BismiLlâh !

