« J’accuse. »


as-Salâmou ‘aleykoum wa rahmatuLLâh,

Au nom d’Allâh, le Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

Pour ceux et celles qui ont un petit bagage littéraire, il s’agit de la fameuse lettre ouverte d’Émile Zola, par laquelle il adressa son indignation, suite à l’affaire Dreyfus, au président de la République de l’époque.

Le texte que je partage avec vous ce soir, est une version contextuelle et islamique de cette lettre ouverte. Écrite par une sœur chère à mon cœur, qu’Allâh illumine son chemin, je la vois comme la parfaite continuité de ma confidence d’il y a quelques jours…

« J’accuse ma communauté.

J’accuse ce qu’elle a fait d’elle-même.

Je l’accuse d’avoir fait de moi ce que je suis devenue.

Je l’accuse et la tiens pour responsable de l’humiliation que nous subissons chaque jour.

Cette humiliation envers notre Prophète, envers notre religion.

L’humiliation à laquelle j’assiste tous les matins quand des jeunes filles passent à côté de moi et retirent leur voile devant la porte de leur école, la tête baissée. L’humiliation quand leurs propres « frères » les qualifient de « vendues ».

J’accuse cette communauté de ne pas m’enseigner ce qu’il faut, de me dire que tant qu’on a une maison, une famille et un diplôme, on a réussi sa vie.

Que tant qu’on peut faire sa prière chez soi à l’heure, on a réussi sa vie.

La réussite, ce n’est pas ça pour moi.

La réussite, c’est de rendre à l’Islam sa fierté, sa gloire, son unité, sa foi, sa dignité, sa puissance. Ou plutôt, rendre tout cela à la communauté qui devrait représenter l’Islam.

On ne peut parler de réussite tant que j’aurai des frères emprisonnés car musulmans.

On ne peut parler de réussite tant que mes soeurs seront violées, humiliées, torturées par les ennemis de l’Islam.

On ne peut parler de réussite tant que nos enfants seront assassinés, puis cuits vivants devant les yeux de leurs mères!!

Car oui mes amis, c’est exactement ce qui se passe. Voyez ce que les Russes ont fait de la Bosnie, de la Tchétchénie, de la Yougoslavie. Voyez ce que les Américains ont fait du Pakistan, de l’Afghanistan, de l’Irak. Voyez ce que les sionistes ont fait de la Palestine…

La réussite, c’est revenir à l’adoration absolue du Seigneur des mondes et de Lui Seul.

J’accuse ma communauté d’avoir oublié l’essence même de notre religion.

Le Tawhid.

Je l’accuse d’avoir délaissé LA question principale et de s’être entièrement focalisée sur les questions secondaires. Je l’accuse d’abrutir la jeunesse et de la pousser à s’abrutir. Je l’accuse et la tiens pour responsable de cette haine que j’ai en moi.

La haine envers ces questions secondaires.

Oui, c’est de ta faute, ô soi-disant communauté de l’Islam.

Quand je vois où tu nous a mené, je ne peux m’empêcher d’haïr la cause de cette situation. Et cette cause, c’est la focalisation des musulmans sur leur nombril et sur les questions presque inutiles qu’ils passent leur temps à poser et auxquelles les savants passent leur temps à répondre. Or, ces questions ont leur importance, oui.

Mais sans le Tawhid, elles ne servent à rien.

Notre situation est semblable à celle d’un jardinier qui arroserait sa terre sans y semer de graine. »

J.B.

La relève est en marche, bi qudratiLLâh.

3 réflexions sur “« J’accuse. »

  1. A Salam aleykoum chères soeurs de one way to ishan,

    Quelques rappels à méditer tout d’abord inch Allah

    108. N’injuriez pas ceux qu’ils invoquent, en dehors d’Allah, car par agressivité, ils injurieraient Allah, dans leur ignorance. De même, Nous avons enjolivé (aux yeux) de chaque communauté sa propre action. Ensuite, c’est vers leur Seigneur que sera leur retour; et Il les informera de ce qu’ils oeuvraient.
    ———————-
    38. “Entrez dans le Feu”, dira [Allah,] “parmi les djinns et les hommes des communautés qui vous ont précédés.” Chaque fois qu’une communauté entrera, elle maudira celle qui l’aura précédée. Puis, lorsque tous s’y retrouveront, la dernière fournée dira de la première : “ô notre Seigneur ! Voilà ceux qui nous ont égarés : donne leur donc double châtiment du feu.” Il dira : “A chacun le double, mais vous ne savez pas”.
    39. Et la première fournée dira à la dernière : “Mais vous n’avez sur nous aucun avantage. Goûtez donc au châtiment, pour ce que vous avez acquis”.
    ———————-
    164. Et quand parmi eux une communauté dit : “Pourquoi exhortez-vous un peuple qu’Allah va anéantir ou châtier d’un châtiment sévère ? ” Ils répondirent : “Pour dégager notre responsabilité vis-à-vis de votre Seigneur; et que peut-être ils deviendront pieux ! ”
    165. Puis, lorsqu’ils oublièrent ce qu’on leur avait rappelé, Nous sauvâmes ceux qui (leur) avaient interdit le mal et saisîmes par un châtiment rigoureux les injustes pour leurs actes pervers.
    ———————–
    44. Commanderez-vous aux gens de faire le bien , et vous oubliez vous-mêmes de le faire, alors que vous récitez le Livre ? êtes-vous donc dépourvus de raison ? .
    ———————–

    Ensuite, vous savez, ce qui est typique de notre communauté, c’est que sitôt qu’elle à appris les 5 piliers de l’islam, qu’elle jeune le mois de ramadan et qu’elle fait sa prière, elle se dit c’est bon. Mais elle oubli que tout le comportement qui va avec doit suivre, comme la jeune femme portant le hidjab et qui quand tu entends tout à coup sortir des mots de sa bouche fait que tu te retourne en pensant qu’il s’agit d’une mécréante. Ou de cet homme qui va à la mosquée tous les vendredi, et puis le vendredi soir sort une bonne partie de la nuit en boite. Les pères de famille qui sont presque toute la journée au PMU à miser dans des paris hasardeux…
    Les mécréants s’y perdent, ils comprennent rien à l’islam mais parce qu’on leur montre tout et n’importe quoi, et on ne peut les blâmer ils ont tout à fait raison.

    Je ne souhaite pas parler de ce que je ne sais pas, car Dieu seul en à la connaissance, mais l’autre jour une amie me dit ceci : « regarde tous ces pèlerins qui prient sur le mont Arafat, normalement une prière faite sur la-bas si le croyant est sincère dans sa foi doit être exhaussée, depuis le temps que tout le monde prie pour la Palestine, Dieu aurait du leur venir en aide! C’est bien là une preuve que les prières n’atteignent pas le Très Haut car notre communauté est en contradiction totale pour la plupart des croyants, avec les principes même de la foi et des lois de Dieu… »
    Je serais assez de son avis mais il n’y a qu’Allah qui sait pourquoi la Palestine endure ces souffrances là jusqu’à ce jour. Ce qui ne fait aucun doute et ce que l’on peut affirmer sans crainte, c’est que quelques que soient les injustices faites ici-bas, ce qui auront enduré auront leur pleine récompense dans l’au-delà, et c’est peut être simplement une épreuve, Dieu à aussi dit :
    20. Et Nous n’avons envoyé avant toi que des messagers qui mangeaient de la nourriture et circulaient dans les marchés. Et Nous avons fait de certains d’entre vous une épreuve pour les autres – endurerez-vous avec constance ? – Et ton Seigneur demeure Clairvoyant.

    C’est comme au sein des mosquées, combien de personnes se mobilisent pour faire avancer des projets, en mettre en œuvre… très peu… on voit des mosquées surpeuplées pour les sermons du vendredi, et puis voilà, après non personne n’a le temps pour le reste, par contre la communauté à beaucoup de temps pour aller au quick, acheter des maisons à crédits sur 30 ans, tu les croise quand tu fais les courses cherchant leur regard pour leur adresser un salam mais tu es ignoré! … … …
    Souvent quand je récite al-kafiroun et que je médite dessus je me dit, mais est ce que cette sourate viendra témoigner pour moi alors que souvent j’ai l’impression d’être tels les mécréants pour certaines choses? qu’Allah nous en éloigne!

    Mais les gens n’aiment pas réfléchir, il faut nous réveiller, reformer nos comportements et purifier nos coeurs souillés des envies de ce bas monde, arrêter les discours, et agir! pour cela il faut déjà faire un bilan sur soi même, et cela personne ne peut le faire à notre place! Qu’Allah nous aide dans cette voie et nous fasse Miséricorde!

    Salam!

    J'aime

Des choses à dire ? BismiLlâh !

