Et c’est Lui qui vous fit du sommeil un repos. – Routine de sommeil.


as-Salâmu ‘aleykoum wa rahmatuLLâh !

Au nom d’Allâh, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

Ce verset 47 de la sourate le discernement nous indique l’utilité première du sommeil : le repos pour le corps et l’esprit. ProductiveMuslim l’a très bien compris par cette première routine que one way to ihsân a pris soin de traduire pour votre plus grand plaisir… Et le mien aussi ! :)

BismiLLâh

Si vous avez déjà commencé à vous réveiller aux petites heures du matin chaque jour comme recommandé sur ProductiveMuslim.com, vous vous rendrez vite compte qu’il est difficile d’être constant chaque jour avec une telle routine. Cela s’explique aisément par le fait qu’on ne dort pas de la même manière chaque nuit : certaines nuits mieux que d’autre et donc votre productivité sera meilleure… Ou moins bonne !

Le sommeil, comme tout autre activité humaine, peut être optimisée par une planification efficace et par le suivi d’une routine particulière chaque nuit ou plutôt, pré-nuit. Vous pourriez dire «Pour dormir, je n’ai qu’à m’échouer sur mon lit et me voilà parti dans un sommeil comateux!» Disons que… C’est une manière de faire mais il y en a d’autres ! :D

Essayez celle qui suit et dites moi si le sommeil ne devient pas une récompense ainsi qu’une expérience accomplissante et spirituelle pour vous après ça.

La routine de sommeil suivante requiert une préparation d’au moins 90 minutes AVANT de se mettre définitivement au lit passer en mode OFF et dormir. Ces mêmes 90 minutes sont divisées en trois parties :

1* Un tiers pour ton Seigneur
2* Un tiers pour toi-même
3* Un tiers pour ton sommeil

1* Un tiers pour ton Seigneur :

Cette première partie débute par les ablutions, le brossage de dents, le choix de vêtements modestes et élégants (pas besoin de sortir de smocking 8 pièces et la robe à paillettes ! ), un peu de parfum afin de faire quelques unités surérogatoires de nuit (dites de ‘tahajjûd’) ainsi qu’al-wîtr pour Allâh. ( Si vous préférez accomplir ces unités avant la prière d’al-Fajr et ainsi de vous levez plus tôt, sautez cette partie. Cependant, si vous savez que vous ne pouvez vous faire confiance à ce niveau là et que vous savez pertinemment bien que vous ne pourrez vous levez aussi tôt (joyeuses dormeuses, les mains en l’air!) privilégiez la fin de soirée )

C’est une expérience si apaisante après une journée exténuante, d’être face à son Seigneur à réciter Ses versets, à L’invoquer et lui demander ce que notre cœur désire dans ce monde et le suivant… Faites-en l’expérience pendant quelques soirées et vous ne pourrez plus vous en passer ! En fait, vous aurez tellement hâte, durant la journée, d’être enfin chez vous afin de goûter à ce moment !

2* Un tiers pour toi-même :

C’est le moment de vous préparer à vous mettre au lit en mettant votre pyjama, au lit à lire un bon livre pendant au moins 30 minutes. Si vous êtes comme moi, idées et pensées vous traverseront l’esprit pendant votre lecture et vous voudrez les enregistrer pour plus tard. Pour ça, j’ai un petit bloc notes et un bic non loin de moi afin de griffonner tout ce qui me passe par la tête ! Vous serez surpris par le nombre d’idées géniales qui émergeront de ces 30 minutes !

Comme autre alternative, au lieu de lire, vous pouvez passer ces 30 minutes à faire un brainstorming dans ce même bloc notes concernant une quelconque idée, projet que vous avez en tête. Il ne s’agit pas forcément de l’idée grandiose qui révolutionnera le monde (si ça peut vous révolutionnez, c’est grandiose, sachez-le ! :) ) mais simplement de passer en revue vos ressources intellectuelles afin d’illustrer l’adage suivant : «La nuit porte conseil.»

Au réveil, vous serez surpris de tout ce que votre subconscient vous servira sur un plateau !

3* Un tiers pour votre sommeil :

J’avais annoncé que ce derniers tiers est pour votre sommeil mais en toute vérité, c’est un dernier tiers pour qu’Allâh bénisse notre sommeil. Cette étape consiste essentiellement à réciter invocations et versets spécifiques en concordance avec la sunnâ authentique :

* La sourate al-Mulk (la Royauté) ainsi que la sourate as-Sajdâ (la Prosternation)
* Invocations relatives au sommeil (à retrouver dans la citadelle du musulman )

Cette dernière étape est un peu comme la cerise sur le gâteau, rien ne pourrait vous apporter plus de tranquillité que d’aborder votre sommeil avec les paroles d’Allâh, subhanû.

Voilà qui est entre vos mains, la routine du sommeil ProductiveMuslim ! Vous pourriez penser que c’est long et fastidieux mais il n’y a pas eu un seul jour où je l’ai mise en pratique sans que je ne m’endorme et me réveille paisiblement…

En espérant que cela fonctionne à merveille pour chacun(e) d’entre vous et que cela vous permette d’avoir un sommeil productif !

~ Sweet dreams ! :D

* Pssssssssst, la routine du réveil arrive bi idniLlâh, stay tuned ! *

Publicités

5 réflexions sur “Et c’est Lui qui vous fit du sommeil un repos. – Routine de sommeil.

    • wa ‘aleykoum as-salâm wa rahmatuLLâh !

      Jamais deux sans trois :D

      Dur à suivre quand on est atteint d’insomnie mais à force de persévérer et d’invoquer, Allâh nous accorde une issue ^-^

      Ameen, wa fiki ! (f)

      J'aime

  1. Pingback: Ramadan s’en va. Et maintenant, on fait quoi ? | One way to ihsân.

  2. Salam!

    Purée cet artible m’es passé sous le pif!

    Remarque la date en dit long c’était le stress à l’arrivée de abi de la ptite Marseille * …

    Allahi rhamhou …

    Jazakillah pour les précieux conseils !

    ps: la ptite Marseille, c’est Mers-el-kébir du bled (Algérie)…

    J'aime

Des choses à dire ? BismiLlâh !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s