Nos coeurs et leurs secrets.


as-Salâmou ‘aleykoum wa rahmatuLLâh,

Au nom d’Allâh, le Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

Par ce dimanche ensoleillé, où les méditations vont bon train, j’ai l’honneur de vous présenter le texte de ma chère Kaoutar : première chroniqueuse one way to ihsânienne ! Sa personnalité est aussi douce que le miel et ses textes portent ce goût amer du chocolat noir de jais… Je vous laisse découvrir sa plume, qu’Allâh l’illumine !

On sait très bien ce qui se cache dans nos coeurs mais le procès d’intention se fait ailleurs.

Me concernant, savez-vous quel être je représente? Un être abject, faible, ignoble, lâche et trouillard! Si une visite guidée de mon intérieur avait pu être faite, vous vous évanouiriez.

L’heure de la remise en question n’a-t-elle pas sonné? Il faut arrêter de se cacher derrière des apparences de « Muslima’s pieuses » alors que nos coeurs sont malades!

On peut tromper bien des personnes et moi la première car je crois en général ce qu’on me dit( Bah oui, parait-il que le mensonge est HARAM..) mais DIEU te surveille H24 aussi bien quand t’es seule que lorsque t’es bien entourée.

Ce qui me fait énormément peur aujourd’hui, c’est que l’apparent prédomine le spirituel. Sache oukhty, que ce n’est pas ton accoutrement qui te réservera une place au Paradis mais bien une crainte pieuse envers ALLAH dont découlera D’OFFICE cette pudeur et bien nombre de bienfaits.

Ce qui m’attriste aussi est ce semblant de groupes que l’on veut instaurer: groupe de niqabeuses ensemble, groupe de jilbabeuses ensemble, groupe de hijabeuses ensemble, groupe de non-hijabeuses ensemble, bla bla bla.. Et khud balak, une telle ne doit pas se mélanger à tel groupe.

C’est quoi ce bazar, non mais sérieusement?!

Comment voulez vous qu’on marche main dans la main si on se met des bâtons dans les roues?! Au lieu de chercher à critiquer constamment autrui, pourquoi ne nous concentrions-nous pas sur notre égo, notre coeur, notre nafss.. Désolée si je parais brusque mais nos esprits sont paralysés pendant que nos passions nous prennent en traître. On se cache derrière des étiquettes et on oublie nos défauts. Vous rendez-vous compte de cette division dans notre propre communauté?! Après, ne vous étonnez pas si vous êtes considérés comme des moutons, vous suivez tout ce que la société vous propose.

L’Islam, une religion d’union ferait penser à une religion de division pour d’autres! Si j’insiste sur ce point, c’est que j’ai remarqué de mes propres yeux ce poison en pleine propagation et puis, on me l’a fait remarqué également. Bon nombre de personnes chrétiennes m’ont posé des questions sur le comportement qu’adoptaient certaines personnes. Elles étaient chamboulées se disant : « Tiens, mais si le message de l’Islam est le suivant, pourquoi je constate ceci et cela dans la manière d’agir des Musulmans.. »

J’insiste bien sur le fait que ce n’est pas parce que tu mets tel vêtement sans aucune prise de conscience derrière que tu auras plus de mérite sur une autre, la question existentielle que tu dois te poser est la suivante:

« Ayna qalbî ? »

Le Prophète, salla’Lahu 3alayhi wa salam, a dit:

« ALLAH ne regarde pas votre apparence ni vos richesses; mais Il regarde votre cœur et vos actions. »
— Muslim —

Par ailleurs, le Prophète, salla’Lahu 3alayhi wa salam, dit également:

«  … En vérité, il y a dans le corps humain un morceau de chair qui, en bon état, permet au corps tout entier de prospérer et qui, en mauvais état, le corrompt en entier, c’est le coeur ».
— Bukhary & Muslim —

Il est évident que si nous soignons nos coeurs de toutes ces tâches noires, cela se verra sur notre apparence. L’apparent et le non-apparent vont de pair, l’un entraîne l’autre, c’est la foi qui les relie constamment!

Ainsi mes bien-aimées, de par Shaytaan ne nous laissons pas berner, ni nos passions nous border,nous verrions PEUT- ÊTRE une union se dessiner et nos coeurs, en Lui Seul et pour Lui Seul, s’aimer!

Que DIEU nous guide sur le chemin de la droiture et nous maintienne sur celui-ci!

5 réflexions sur “Nos coeurs et leurs secrets.

  1. Wa aleykoum salam wa ramathoullah!
    Amin.
    J’ai pu constater ce comportement désolant aussi chez certaines soeurs, qui s’estiment à la vue de ce que portent les unes et les autres, qu’Allah les guide et leur pardonne. L’estime d’une personne doit se faire pour ses actes, sa façon d’agir qu’il soit seul ou en groupe, et non pas en programmant son cerveau en se disant, tient elle elle porte ceci sa foi est catégorie A :-), c’est le summum de la bêtise mais c’est aussi et surtout une grande forme d’orgueil, car cette façon de voir les choses est clairement du mépris pour l’autre, sans le connaitre on se fait déjà une idée et de plus sans s’en rendre compte souvent, on s’estime meilleur. Le prophète (saws) à décrit l’orgueil de cette façon : «L’orgueil est le refus de la vérité et le mépris des gens» (rapporté par Muslim). Qu’Allah nous préserve de toutes ces bassesses et nous aide à purifier nos coeurs. BarakAllahufiki sister pour le rappel :-) Salam!

    J'aime

  2. A tous ces chrétiens, tu pourras répondre, « Mais dans la Bible, il y a écrit ça, et pourtant vous faites comme ça… » crois-moi, y a de la matière aussi ;) ;) Même si je suis d’accord avec le fait que parfois les musulmans ne sont pas cohérents (certains interprètent comme ça, d’autres autrement, à la fin je suis un peu perdue, surtout quand je vois toutes les « bonnes musulmanes » qui portent le voile et sont moulées comme des saucissons avec des décolletés jusqu’au nombril en-dessous)… Je crois que « le voile » étant au centre des débats actuellement, c’est plus devenu un signe d’appartenance pour ne pas perdre une identité qu’une véritable action de piété… Un peu comme une mode… Fin je pense hein vous ne serez peut-être pas d’accord… Mais je suis contente de constater qu’on n’est pas les seuls à se poser des questions en tout cas :) :)

    Marie

    J'aime

    • Bonsoir Marie, ça fait longtemps! :D

      Contente que tu passes par ici et j’adhère effectivement à ta pensée : le voile est malheureusement devenu un signe d’appartenance, certaines le voient comme une identité et non comme la marque d’un engagement envers l’Unique. D’ailleurs, lorsque c’est ainsi, on n’a pas trop de mal à le constater en voyant les contradictions sur certain(e)s mais sans doute la guidée avec compréhension n’a pas encore touché leur cœurs? Personne n’a de garantie d’être toujours croyant demain… Nous nous devons donc d’invoquer pour que Dieu nous insuffle le bien et l’insuffle aux autres !

      Happy end, si Dieu veut ! :)

      J'aime

Des choses à dire ? BismiLlâh !

