Nous sommes-nous rappelés des Oubliés ? : Compte-rendu.


 
as-Salâmou ‘aleykoum wa rahmatuLLâh,

Au nom d’Allâh, le Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

« ENFIN ! » Diront certains ! Une fois n’est pas coutume, les choses se passent rarement comme on les planifie et la clôture des bibliothèques ainsi que le train-train quotidien ayant pris plus de temps que prévu, je reviens à vous seulement maintenant afin de vous faire un compte rendu général du projet.

L’histoire du projet a débuté il y a près d’un an, par une simple demande d’informations concernant le métier d’aumônière et la formation requise adressée à l’association LIFE.

Au fil des réponses, l’intention s’est orientée vers une action concrète plutôt qu’une formation lointaine. J’ai alors visionné une vidéo où l’un des frères de l’assoc’ expliquait les débuts prometteurs (par la confection de colis) de ce que LIFE est aujourd’hui : « D’un premier rayon de lumière, qui s’amplifie, à une structure nationale éclairée de renommée internationale. »

Cela m’a d’abord étonnée, touchée et puis inspirée. Au fond, toute grande entreprise commence par un petit pas. J’ai donc voulu agir et Allâh m’a permis de concrétiser un projet de plus sur la longue liste qui m’accompagne… al hamdu liLLâh !

J’en ai dès lors parlé autour de moi afin de capter les cœurs sensibles à la cause et j’ai pris contact avec un de mes professeurs ayant une connaissance du domaine carcéral, pour y avoir prêché. Cela nous a mené, de fil en aiguille, à un aumônier exerçant depuis pas mal d’années : notre sésame pour les prisons belges ! Les contacts en poche, il fallait mettre sur pied le projet… Et le lancer !

Toujours en ayant une oreille attentive aux conseils du frère Ali, que je remercie aujourd’hui au nom de tous et toutes pour le temps accordé et les conseils avisés : jazak’Allâhu khayran une fois de plus !

L’être humain étant limité et même avec la plus grande volonté du monde, la mise en commun des forces reste primordiale. Grâce à Dieu, les éléments ont pu être réunis afin de mener à bien ce projet. A chaque étape, une sœur, un frère, un père, une mère, une amie s’est allié à la Cause afin que les choses se déroulent pour le mieux, al hamdu liLLâh.

Nous avions visé grand pour faire au mieux et ainsi atteindre autant de cœurs isolés que possible. Sans grande expérience, nous avons été grandement touchés par la facilité avec laquelle Allâh dénouait chaque nœud interne ou externe rencontré. Certes, le stress, le manque de temps, la fatigue se sont mêlés à l’aventure mais la conclusion reste la même : œuvrer pour Allâh est un délice inestimable !

Au compteur : 800 colis, 20 bibliothèques soit 400 livres ainsi que 1500 cassettes de conférences ! Un big score pour des gens ordinaires, vous comme nous, de simples musulmans qui, à un moment de leur vie, ont prêté attention à une situation qu’ils ont peut-être connue, peut-être pas mais quoi qu’il en soit le souci de l’autre était là et c’est ce qui importe.

D’après Abû Hourayra radhi Allâhu ‘anh, le Prophète, ‘alayhi salât wa salâm, a dit :


« Quiconque soulage un croyant d’une des situations affligeantes de ce monde, Allah le soulagera de l’une des situations affligeantes le Jour de la Résurrection. Quiconque rend les choses faciles à quelqu’une en difficulté, Allah lui rend les choses faciles dans ce monde et dans l’autre. Quiconque couvre un musulman, Allah le couvre dans ce bas-monde et dans l’autre. Allah aide son serviteur tant que celui-ci aide son frère. Celui qui parcourt un chemin à la recherche de la science, Allah lui facilite un chemin vers le Paradis. Toutes les fois que les gens se réunissent dans l’une des maisons d’Allah pour réciter le Livre d’Allah et pour l’étudier entre eux, la sérénité descend sur eux, la miséricorde les couvre, les anges les entourent de leurs ailes et Allah les mentionne devant ceux qui sont auprès de Lui. Quant à celui que ses œuvres ont mis en retard, il ne sera pas mis en avance par son appartenance. »

Muslim.

Allâhu Akbar !

Je tenais sincèrement à remercier Allâh pour chaque bienfait qui nous touche, chaque guidée qui nous honore, j’implore Allâh de faciliter et de bénir tous les donateurs et donatrices pour leur geste, sans vous et votre générosité, rien n’aurait été possible… Qu’Il agrée chaque musulman et musulmane qui s’est joint au projet en donnant de son temps et de son énergie au bon déroulement de celui-ci !

A très bientôt pour de nouvelles aventures in shâ’a LLâh et n’oubliez pas… Rien n’est impossible à qui veut œuvrer sur la voie de Dieu ! :)

Publicités

6 réflexions sur “Nous sommes-nous rappelés des Oubliés ? : Compte-rendu.

  1. Wa aleykoum salam wa ramathoullah wa barakathou! BarakAllahu fiki sister pour le résumé de toute cette belle aventure ca fait chaud au coeur! Alhamdoulillah! A bientôt inch Allah prend bien soin de toi et de tes proches! BISOUS! Salam!

    J'aime

  2. AS Salamou yalaikoum!

    Je suis très heureuse que ce projet est pu apporter autant! alhamdoulilah^^
    Sa fait chaud au coeur de se dire que ces « oubliés du ramadan » ont pu avoir à portée de main des livres qui leur apporteront ncha allah la paix , la joie et la quiétude.
    Qu’allah récompense toutes les personnes qui ont donner leur temps et leur énergie à ce projet, ainsi qu’ à toi chère soeur qui nous a permis de suivre cette jolie aventure^^. jazak alah ou rayr!
    Qu’allah nous guide chères frères et soeurs!:)
    wasalam ou halaikoum.

    J'aime

Des choses à dire ? BismiLlâh !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s