Ramadan : Réussir & progresser.


as-Salâmou ‘aleïkoum wa rahmatuLLâh,

Au nom d’Allâh, le Miséricordieux, le Très Miséricordieux.


* Deuxième volet de ce « dossier Ramadan ».

Le Musulman vit, en période Ramadanienne, des moments extraordinaires. Aidé de Dieu, le voici plus que jamais armé pour prendre conscience de ses lacuneschanger et progresser. L’agenda chargé du musulman authentique ® ( marque déposée :D ) reflète sa volonté de gagner par son activité la satisfaction d’Allah. Se pose alors la question de savoir comment gérer efficacement ce qui a été décidé et planifié ?

Regardons comment procéder maintenant que nous avons défini où aller :

La gestion de la période Ramadanienne ne diffère en rien de la gestion du temps dans les autres périodes. Ce qui la caractérise, toutefois, est le mental avec lequel on est censé l’aborder. Le haut degré de spiritualité ainsi que le respect sacré de ce mois, implique une volonté farouche de réussir. La nature des résultats attendus appelle un niveau de motivation inhabituel et une détermination sans égal.

 

 

Pour réussir dans l’évaluation Ramadanienne, il vous faut vous concentrer sur ce plan simple et pratique :

 

Gérez des Listes « tâches » ou « to-do »

* Utilisez une liste « Général » où vous mettrez régulièrement toutes les choses à faire. A chaque fois qu’une action vous traverse l’esprit, notez-la sans hésiter.

* Créez une liste « Semaine » où vous y noterez toutes les actions à faire pendant la semaine.

* Notez, chaque matin, dans une liste « Aujourd’hui » toutes les tâches à accomplir absolument pendant la journée.

 

Etablissez des priorités et concentrez-vous sur ce qui est important (et non encore urgent)

* Prenez toute la liste et posez-vous la question : quelle est l’action que j’aurais faite si je n’en avais qu’une à choisir, tout de suite ? Prenez les points restants et reposez-vous la même question et ainsi de suite jusqu’à l’obtention d’une liste « prioritisée ».

* Appliquez la loi de Pareto dite loi 80/20. Cela veut dire que vous fixez les 20% des éléments qui vous apportent 80% des résultats attendus. Donc, environ 80 % des effets sont le produit de 20 % des causes.

* Relevez de votre liste ainsi classée, les éléments que vous pouvez déléguer (à ne pas confondre avec confier).

* N’hésitez-pas à jeter aux oubliettes certaines actions inutiles ou d’une utilité ridicule.

* Vous pouvez mesurer votre bonne gestion en évaluant le pourcentage des choses urgentes qui vous occupent. Le pourcentage faible des actions urgentes indique votre efficacité.

 

Gérez correctement vos engagements et vos promesses

* Sachez que 80% du stress provient d’une mauvaise gestion de ses engagements.

* Sachez promettre en étant spécifique (quoi, quand, combien, où, qui, comment) et ne promettez que ce qui n’entre pas en conflit avec d’autres actions plus prioritaires. Et même si vous promettez, vérifiez que votre promesse correspond à vos mission, valeurs et objectifs. Libérez-vous des contraintes des autres. Vous êtes né libre donc restez libre toute votre vie. Vous n’avez de compte à rendre à personne sauf à votre Créateur le Tout-Puissant.

 

Avec ce plan, vous serez capable, in shâ’a Allâh, de répondre aux exigences de ce mois sacré tout en restant efficace chez vous et dans votre travail. :)

* A appliquer sans modération, quelque soit la période !

Publicités

Des choses à dire ? BismiLlâh !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s