Ramadan : Workbook.


as-Salâmou ‘aleïkoum wa rahmatuLLâh,

Au nom d’Allâh, le Miséricordieux, le Très Miséricordieux.


Il est loin derrière et loin devant, aussi bien en durée qu’en pensée, ce mois de remise en question, de dévotion et de partage. Cela peut paraitre inapproprié d’en parler aussi tôt mais si nous voulons vraiment être efficace et que ce mois soit l’illustration du travail d’adoration fait le reste de l’année et un starter pour les mois qui suivront, si Allâh nous prête vie, le travail commence dès maintenant. Considérons donc que nous y sommes bientôt !

 

* L’ambiance Ramadienne peut dorénavant être installée.

 

Qu’allons-nous faire pour honorer ce mois et honorer notre statut de musulmane ? A quoi peut-on penser pour prendre ces moments comme un début d’un mouvement de conscience et de changement ?

Le mois de Ramadan exige de nous un minimum de discipline pour nous livrer ses secrets. Ses attentes sont simples, faciles et motivantes.

 

 

Si vous voulez répondre à son appel tout de suite ici et maintenant, nous vous conseillons de vous focaliser sur 6 points :

 

1* Faites du Saint Coran votre Compagnon. Sachez que le mois de Ramadan n’a été distingué que par le fait que notre Livre y a été révélé. Lecture, méditation, concentration, Compréhension, interaction… tels sont les signes d’une bonne démarche envers le plus grand des miracles d’Allâh sur terre !

 

2* Forcez-vous à être plus généreux que d’habitude. C’est en tout cas ce que le sceau des Prophètes d’Allah, ‘alayhi salât wa salâm, nous a enseigné. Pensez à aider, à donner de votre temps, de votre effort, de votre bien, de votre savoir, de vos moyens, de votre expérience avec un esprit typiquement musulman c’est à dire désintéressé et jovial.

 

3* N’oubliez pas vos proches pendant ce mois béni. Privilégiez la réconciliation, la convivialité, le lien, « Rahma ». Pardonnez, enterrez la hache de guerre, oubliez les griefs subis dans le passé. Bref tournez la page.

 

4* Faites l’effort qu’il faut pour renouer avec la miséricorde divine. Résolvez-vous à faire beaucoup d’implorations envers le Très Haut, ‘azawajal, qui répond à l’appel de tous pendant ce mois béni. Faites le point sur ce qui vous manque véritablement, sur les changement que vous espérez et sur vos aspirations. Demandez tout cela à Allah l’Unique dont le Royaume ne sera en rien affecté par la réponse totale à tous et partout.


5* Avez-vous pensé à l’importance tant symbolique que religieuse de la prière de Tarawih ? Etes-vous déterminé à y assister tous les jours sans faute ? Tarawih, c’est ce qui vous distinguera de ceux qui passent leur nuit dans le jeu, la nourriture à excès et la désinvolture.

 

6* Enfin « the last but not least » : la Mosquée. Savez-vous que la mosquée attend de vous que vous l’animiez, que vous l’entreteniez, que vous lui redonniez sa fonction principale d’être le vecteur du lien islamique ? Il ne vous sied pas de prétendre à la bonne volonté sans que la mosquée n’ait pas sa place dans votre coeur.

 

Concurrençons-nous afin d’être les plus fidèles et les plus attachés au lieu le plus aimé d’Allâh, ‘azawajal ! :)

Publicités

Des choses à dire ? BismiLlâh !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s