« Nul en dehors d’eux n’entrera par cette porte. »


as-Salâmou ‘aleïkoum wa rahmatuLLâh,

Au nom d’Allâh, le Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

« Nul en dehors d’eux n’entrera par cette porte. »

De qui parle-t-on ? Quelle est cette porte ?

Allâh dit :

« Ô vous qui croyez ! Le jeûne vous est prescrit comme il a été prescrit aux générations qui vous ont précédées. Peut être craindrez-vous Dieu »

sourate al-Baqarâ – verset 183.

Le Prophète, ‘alayhi salât wa salam, a dit :

« Tout serviteur d’Allah qui jeûne un seul jour dans la voie d’Allah, celui-ci éloignera son visage du Feu d’une distance de 70 ans de marche. »

al-Bukhârî & Muslim.

Le jeûne purifie donc l’âme et l’éduque à la patience et l’endurance, l’habitue au bien, à l’ordre, à l’obéissance et enfin, permet d’atteindre la taqwâ, crainte d’Allâh. Dans le même ordre d’idée, il permet aux Croyants de ressentir la faim et donc de vivre, au moins un mois dans l’année, ce que vivent des milliers de frères et soeurs de par le monde : la faim.

En ce qui concerne les bienfaits physiques, nous pouvons, d’ores et déjà, souligner le fait que le jeûne assainit et régénère l’estomac, débarrasse le corps des produits résiduels et le fortifie, il est également efficace contre de nombreuses maladies et il libère les fumeurs de leurs dépendances pendant la journée.

Considérons à présent le hadîth suivant :

Le Prophète, ‘alayhi salât wa salam, a en effet dit :

« Certes, il y a dans le paradis une porte appelée « Ar-Rayyane » par laquelle entreront les jeûneurs le jour de la Résurrection, nul en dehors d’eux n’entrera par cette porte ; dès qu’ils seront entrés, elle sera fermée. »

al-Bukhârî & Muslim.

Allâh a donc réservé une porte du Paradis uniquement destinée aux jeûneurs qui ont enduré la faim et se sont armés de patience afin d’atteindre la piété, bi idniLLâh.

Sur les conseils d’une soeur, qu’Allâh lui accorde Son Paradis, nous avons donc voulu rassembler les occasions de jeûne sous forme de programme annuel. Ici encore, les cerveaux se sont rassemblés pour le rendre le plus clair possible, in shâ’a Allâh :

( cliquez pour agrandir ! :D )

Une gommette = un jour de jeûne.

Une croix = pas de jeûne surérogatoire spécifique.

( 1 jour minimum / semaine ) = minimum syndical fixé par nous et non par un hâdith.

En ce qui concerne le « jeûne du célibataire » :

AbdouLlâh ibn Massoud, radhî Allâhu ‘anhu, a dit:

« Nous étions des jeunes démunis autour du Messager d’Allah, ‘alayhi salât wa salam, et il nous disait : «Ô jeunes ! Que se marie celui d’entre vous qui en a les moyens. Car agir ainsi est plus à même d’aider à contrôler le regard et de protéger le sexe. Celui qui n’a pas les moyens de se marier , qu’il jeûne ! »

al-Bukhârî & Muslim.

Et enfin, pour terminer, un très beau hâdith Qudsi :

« Mon serviteur ne peut pas se rapprocher de Moi par des actes meilleurs que ce que Je lui ai prescrit. Mon serviteur ne cesse de se rapprocher de Moi par des actes surérogatoires jusque ce que Je l’aime. Dès lors, Je deviens son ouie par laquelle il entend, sa vue par laquelle il voit, sa main par laquelle il frappe et son pied par lequel il marche; s’il me demande, je lui donne et s’il sollicite Ma protection, Je la lui accorde. »

al-Bukhârî.

Qu’Allâh nous facilite et fasse de nous Ses rapprochés, AMEEN ! :D


3 réflexions sur “« Nul en dehors d’eux n’entrera par cette porte. »

  1. Assalamu ‘alaykum!

    Amin amin amin!
    Ah la la, chaque visite ici me fait un bien fou! J’aimerais appliquer au mieux ce que j’apprend chaque jour, puisse Allah nous guider toujours et nous faire atteindre al-Ihsan!

    Je vois que vous êtes un peu en pause? Bientôt des nouveautés in sha Allah?

    J'aime

    • wa ‘aleïkoum as-salâm wa rahmatuLlâh !

      Ameen chère soeur !

      Alala moi qui pensais que c’était inutile ! al hamdu liLLâh !

      Quelques idées en poche mais débordée par plein de choses, je n’ai encore rien mis en article… Ça fait un petit temps, j’avoue !

      Je vais m’y mettre très bientôt in shâ’a Allâh :)

      Baraka’Allâhu fiki ! (f)

      J'aime

  2. AlhamduliLlah, prend ton temps, pour ma part je reste aux aguets hihi et je vous/t’encourage à continuer, votre travail n’est pas inutile, loin de là.

    Wa fiki barakaLlah

    J'aime

Des choses à dire ? BismiLlâh !

