« Mettre Allâh dans le coeur de nos enfants.  » Partie 1.


as-Salâmou ‘aleïkoum wa rahmatuLLâh,

Au nom d’Allâh, le Miséricordieux, le Très Miséricordieux.


Afin de propager le travail bien fait, nous voudrions partager avec vous, un extrait de l’excellent livre de Soulaimane Chemlal,  » Comment mettre Allâh au coeur de notre vie.  » aux éditions Avant l’Heure.

BismiLlâh :

Mettre Allâh dans le coeur de nos enfants.

[…]
L’intérêt de cette partie réside dans le fait que le croyant, en plus de devoir créer cette relation d’adoration, consciente et savante avec Allâh, a comme devoir d’aider ses enfants à faire de même. C’est son héritage spirituel. Il va donc devoir adapter sa façon de faire à l’esprit immature de sa progéniture.

Mettre Allâh dans le coeur de nos enfants est d’ailleurs le point de départ de leur éducation. Tous les autres apprentissages vont en effet devoir tenir compte des volontés du Créateur. Il faut donc familiariser l’enfant avec l’existence et la présence de Dieu dès son plus jeune âge, avant le langage et la marche.

Pour l’adulte, on le rappelle, mettre Allâh au coeur de sa vie s’appuie sur des connaissances, une relation et des sentiments, des signes et un rappel permanent. Ce sont exactement ces éléments qui vont être adaptés pour pousser l’enfant à penser souvent à Allâh et à chercher Sa satisfaction.

Précisions que la méthode générale que nous présentons est une simplification de ce qui se passe chez l’adulte. Aussi, elle peut être utilisée dans sa version la plus simple dès que l’enfant commence à comprendre ce qu’on lui dit, et, avec des ajustements progressifs, jusqu’à un âge avancé, quand l’enfant devient capable de comprendre les notions complexes et d’aborder les noms d’Allâh dans le détail.

A présent, voyons les différents éléments de la mise en place de la relation entre l’enfant et Allâh.

L’adulte a des connaissances théoriques sur les noms d’Allâh et recherche leur confirmation grâce aux signes. Lesquels signes déclencheront le rappel.

Pour les enfants ce sera le contraire. Tout partira des signes, des objets, des évènements, des situations et des activités. Et les informations au sujet d’Allâh vont venir se greffer à ses signes.

Le rappel sera donc effectué par les parents et leur comportement.

Ces informations, les noms et les attributs, sont trop nombreuses dans le Coran et dans la Sunnah et trop compliqués pour un jeune enfant.

[…]


La suite bientôt in shâ’a Allâh ! :D

Publicités

Des choses à dire ? BismiLlâh !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s