Sadaqâ box.


as-Salâmou ‘aleïkoum wa rahmatuLLâh,

Au nom d’Allâh, le Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

 

Nombreux sont les ahadiths traitant de l’aumône, de son mérite et de sa portée. En actes, paroles ou encore en matériel, nous nous intéressons uniquement ici, à sa forme financière.

 

Jaber, radhi’Allâhu ‘anhu, a dit :

« Quelqu’un vint demander au Prophète : « O Messager d’Allah! Quelle est l’aumône la plus méritoire auprès d’Allah ? » Il dit: « C’est quand tu fais l’aumône alors que tu es bien portant, très attaché à l’argent, craignant la pauvreté et souhaitant la richesse. N’attends pas pour la faire d’être à l’agonie de la mort et de dire alors: « Ceci à un tel et cela à un tel » alors que cela est devenu leur droit (par l’héritage). » URA.

 

L’argent est une chose vers laquelle l’âme tend naturellement : elle l’aime, le thésaurise, le dépense pour ses besoins mais a du mal à le donner pour une cause autre qu’elle même. L’Islam nous enseigne le juste milieu en toute chose, al hamdu liLLâh : aimer l’argent, oui mais en donnant aux plus démunis aussi.

Ainsi, nous est venu l’idée de la « sadaqâ box » ou boite à sadaqâ : en osier, rotin, bois ou encore carton, elle accueillera tout au long de la semaine ou du mois, notre monnaie, nos fonds de poche ou encore un don prévu. Le vendredi, par exemple, son contenu sera versé à une mosquée, une famille en difficulté ou autre. Cet exercice peut-être fait par nos enfants, il a été testé et approuvé ma shâ’a Allâh, n’ayez crainte !

 

BismiLLâh ! :D

 

 

 

Publicités

2 réflexions sur “Sadaqâ box.

  1. Salem aleykom, bonjour,

    Barak Allahoufiki !
    Utiliser un récipient en verre permet même d’avoir une idée plus précise et rapide du contenu ! Une carafe ou un vase peut suffire.

    J'aime

Des choses à dire ? BismiLlâh !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s